Pour une partie inexprimable de mamans, pouponner est un enfer
L'amour divin qu'on ressent pour son bébé n'arrive pas systématiquement lors du premier regard échangé
Mais le déclic peut venir avec le temps.
Parfois, ça se fait tout seul et d'autres fois, on a besoin d'un coup de pouce.
Il y a des femmes qui n'ont pas eu le coup de foudre pour bébé mais qui adore pouponner. Il y a des femmes qui ont eu ce coup de foudre pour bébé mais qui déteste pouponner.
Il n'y a pas de règle en la matière.
Mais si tu n'as pas eu le coup de foudre si tu déteste pouponner si tu te sens écrasée, enfermée par ton rôle de mère si tu ne parviens pas à te sortir de la tête que ta vie était vraiment mieux avant
Tu dois te tourner vers quelqu'un pour t'aider.
Si tu ne le fais pas :
Dans le meilleur cas possible, ça te tombe dessus comme un feu d'artifice aux premiers rire ou areuh de ton bébé, seulement quelques semaines après l'accouchement. Ça c'est vraiment le scénario parfait
Dans le cas le plus probable, ça commencera à faire son chemin tout doucement quand bébé commencera à parler, quand il sera plus autonome et que ce sera plus facile mais tu vivras des montagnes russes émotionnels pendant une vingtaine de mois au mieux.
Dans le pire des cas, si tu fais partie d'une petite minorité de femmes pour qui rien n'est jamais dans le juste milieu, ça ne viendra pas tout seul. Et quand tu commenceras à te dire que "ça aurait dû venir depuis le temps", où en sera tu ?
À quel degré de fatigue et de ressentiment ? Dans quel état mental et émotionnel ? Avec quel degré d'amour propre et de culpabilité ?
Avec quel genre de relation entre ton enfant et toi ?
Tu veux prendre le risque ?
Des solutions pour t'aider dans ton cheminement à travers la maternité, il y en a des tas.
Ça peut être moi
Ça peut aussi être d'autres
La personne qui t'inspire, qui te donne confiance. Celle avec qui tu t'imagines passer du temps et a qui tu sais que tu pourras dire ce qui te semble inavouable est une première piste pour la choisir.
Comments