Matrescence et Baby blues
Tu te rappelles de l’usine qui crée les panneaux photovoltaiques et qui a poussé tout le matos d’entretien dans le fond de l’entrepôt pendant 9 mois ?
𝘏𝘪𝘯? 𝘘𝘶’𝘦𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶’𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘳𝘢𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦-𝘭𝘢 ?
Ça y est, on y est, elle a accouché (𝘘𝘶𝘰𝘪?!)
Ben oui, elle a fini de créer les meilleurs panneaux solaires de la terre entière (ton bébé) et elle peut reprendre son fonctionnement initial d’entretien (c’est à dire, d’entretenir ta propre vie, plutôt que de créer la vie)
Tu comprends pas ? C’est une métaphore que j’ai utilisé dans ce post là :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10159977796570687&set=a.10150944301035687
Tu te rappelles, je t’expliquais que pendant ta grossesse, pour soutenir la croissance et le développement de ton bébé, ton corps a fabriqué de manière significativement plus importantes des hormones sexuelles féminines, les oestrogènes et la progestérones. Celles qui sont venues mettre tout le monde au pas dans l’usine.
Ce que tu sais aussi maintenant, c'est qu'en plus des effets sur ton corps, ces hormones ont eu un effet sur ton système cardiovasculaire, ton système nerveux et ton système immunitaire.
Après l'accouchement, ces hormones diminuent brusquement, (𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦, 𝘷𝘳𝘢𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥’𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘶𝘱. 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘕𝘪𝘢𝘨𝘢𝘳𝘢 𝘥𝘦𝘴 𝘩𝘰𝘳𝘮𝘰𝘯𝘦𝘴 𝘭à) Donc tu imagines l’usine remplie de staff qui dit à tout le monde ce qu’il doit faire et PAF dès que la production est finie et que le matos est sorti, tout le monde disparait d’un coup.
C'est ce qu'on appelle 𝘓𝘌 𝘉𝘈𝘉𝘠 𝘉𝘓𝘜𝘌𝘚
C'est intense et pendant quelques jours, ça nous met dans tous nos états mais c'est un fonctionnement indispensable pour permettre à notre corps de se remettre de l'accouchement et d'enclancher le retour à un état physiologique "normal"
Alors t'es là, avec tes hormones en bernes pour que ton corps poursuive son processus, et tu te sens perdue. Tu ne te reconnais plus. Tu ne comprends pas et tu te demandes si au fond, tu étais vraiment faite pour ça.
En plus t'es épuisée, dépassée parfois, stressée tout le temps, oserais-je dire déprimée ?
Tu te demandes si t'es vraiment capable de tout gérer.
Je te replonge dans l’usine où chaque ouvrier (𝘵𝘦𝘴 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘶𝘭𝘦𝘴) s’est dévoué corps et âme à la production (𝘵𝘰𝘯 𝘣é𝘣é).
Tout a été mis en œuvre pour que ce soit l’occupation et la préoccupation unique de chacun. Et tout à coup, la majorité du staff disparait (𝘲𝘶𝘦𝘭 𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘭𝘪𝘵𝘶𝘥𝘦),
Les machines de production sont sorties en même temps que le produit (𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦𝘯𝘵𝘢, 𝘤𝘰𝘳𝘥𝘰𝘯, 𝘣é𝘣é 𝘦𝘵𝘤)
Et là, tu te retrouves avec une usine qui a les nerfs en pelotte, qui ne sait plus du tout comment elle faisait avant pour fonctionner tellement elle a mis tout son cœur dans la production, avec tout le matos qui était écrasé sur le côté à remettre en place (𝘵𝘦𝘴 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘦𝘴) et un sentiment de vide intense...
Ça fait partie de la matrescence. Ce baby blues, chaque femme le vit (𝘰𝘶 𝘥𝘦𝘷𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘴’𝘢𝘶𝘵𝘰𝘳𝘪𝘴𝘦𝘳 à 𝘭𝘦 𝘷𝘪𝘷𝘳𝘦) C’est carrément sain, tu en as besoin, à ce moment là, c’est ton corps qui fait le deuil de tout le sens qui l’a fait avancé et tenir le coup pendant 9 mois et auquel il doit renoncer pour reprendre un fonctionnement normal.
Par contre, ça dure entre 3 jours et une semaine. Quand ça dure, c’est pas les hormones.
Du moins, pas celles là.