top of page

La matrescence pendant la grossesse

Vous vous attendiez à être Pompelup une fois bébé sorti de votre gros ventre de femme enceinte, pas vrai ?

Les dernières semaines, vous attendiez cette libération avec tant d’impatience... Enfin retrouver votre corps, votre mobilité et puis bien sûr, rencontrer ce merveilleux bébé.

Pourtant bien des mois plus tard, vous vous sentez toujours aussi fatiguée. Et les remarques commencent à se faire entendre...

“Henlala c’est bon hin, ton bébé il a quel âge maintenant ?”

“Et puis en plus, il dort bien, de quoi tu te plains ?!”

“T’as qu’à faire une sieste en même temps que lui.”

“Quoi ? vous n’avez pas encore repris les rapports sexuels ? Ton mari va te quitter si tu continues.”

“Tu te laisses un peu aller non ? Avoir un bébé, ça ne t’empêche pas de te coiffer et de t’habiller.”

Et parfois, ce n'est pas de l'extérieur que viennent ces remarques mais plutôt de vos petites voix intérieures...

9 mois de chantier, un accouchement qui a laissé des traces et on s’attend à être en super forme.

Vous avez déjà vu une construction au bout de 9 mois ? Quand les gens commencent à occuper la maison mais qu’il reste “les finitions” ? ça ressemble pas aux photos des magazines c’est sûr !

Alors aujourd’hui, on va parler de ces fameux 9 mois de chantier et promis, je vais essayer de faire court. Aussi court qu’il soit possible de l’être parce que franchement, 9 mois, c’est pas court !

Pour commencer, imaginer que votre corps est une usine.

Disons que c’est une usine d’entretien de panneaux solaires. Y’a des gars qui fabriquent des produits d’entretien, des gars qui élabore les procédures, des gars qui montent sur les toits, des gars qui nettoie. C’est une big entreprise.

Et puis un jour, un mec débarque et se met à hurler sur tous les ouvriers :

𝘚𝘛𝘖𝘖𝘖𝘖𝘗 𝘓𝘌𝘚 𝘎𝘈𝘙𝘚 𝘖𝘕 𝘈𝘙𝘙Ê𝘛𝘌 𝘛𝘖𝘜𝘛 ! 𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘯𝘴 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳, 𝘰𝘯 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘵𝘪𝘦𝘯𝘴, 𝘰𝘯 𝘷𝘢 𝘊𝘙𝘌𝘙 𝘋𝘌𝘚 𝘗𝘈𝘕𝘕𝘌𝘈𝘜𝘟. 𝘖𝘯 𝘷𝘢 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘶𝘯 𝘵𝘳𝘶𝘤 𝘥𝘪𝘯𝘨𝘶𝘦 ! 𝘐𝘭𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 é𝘤𝘰𝘭𝘰, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘯𝘵, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘣𝘦𝘢𝘶, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘭é𝘨𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘱𝘶𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘯𝘯𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘮𝘢𝘳𝘤𝘩é ! (𝘘𝘶𝘰𝘪 ? 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘱𝘦𝘶 ç𝘢 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘴 ê𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘵 𝘯𝘰𝘯 ? :𝘱 )

𝘖𝘯 𝘨𝘢𝘳𝘥𝘦 𝟹𝟶% 𝘥’𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦 𝘥𝘶 𝘴𝘵𝘢𝘧𝘧 𝘴𝘦 𝘮𝘦𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘤𝘳é𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘱𝘪𝘨é ? 𝘑𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘯𝘷𝘰𝘪𝘦 𝘶𝘯𝘦 é𝘯𝘰𝘰𝘰𝘰𝘰𝘳𝘮𝘦 é𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦 𝘴𝘱é𝘤𝘪𝘢𝘭𝘪𝘴é𝘦, 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘷𝘢 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘹𝘱𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘳 :

Ce nouveau staff s’appelle œstrogène et progestérone, l’usine sait plus où les mettre tellement y’en a.

Ce sont elles qui viennent mettre au pas toute l’usine pour s’assurer qu’elle a bien compris le message:

il est plus question de se contenter de te maintenir des fonctions vitales tranquillou, on rigole plus, on crée la vie là.

Ces deux hormones sont, en plus, responsables de la croissance de l'utérus, qui passe de la taille d’une poire à la taille d’une pastèque, de la préparation des seins pour l'allaitement et de la stabilisation de la grossesse.

Tout à coup, votre corps engage du nouveau personnel : LE PLACENTA (qui rappelons le est carrément un organe en plus qui débarque).

Il contribue à augmenter de son côté le staff oestrogène/progestérone considérablement, en plus de ça, il sécrète la fameuse HCG (qui est celle que l’on mesure lors de la prise de sang pour s’assurer que vous êtes bien enceinte).

Ce cocktail d’hormones impacte de manière évidente le stress, l’humeur et les émotions de toutes l’usine. Logique, non ?

Evidemment l’usine grossit (oui c’est le parallèle que j’ai choisi pour parler de votre prise de poid).

Avec l’élargissement de l’utérus peut surgir une sensation de lourdeur et des douleurs abdominales. Ça influence votre posture et votre équilibre.

Et là, on se dit que c’est déjà beaucoup pour une petite usine.

Mais ce serait trop simple, et il faut aller y voir beaucoup plus près pour comprendre le chantier annoncé.

Pendant la grossesse, le volume sanguin de votre corps augmente pour fournir suffisamment de sang à bébé en pleine croissance. Entretenir des panneaux ou les créer, ça demande pas la même énergie, va falloir pomper !

Cette augmentation fait travailler votre cœur plus fort. Cela peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et même des étourdissements. Vous comprenez mieux d’où vient la fatigue ?

Votre corps libère aussi une hormone appelée “relaxine” pour assouplir vos articulations et vos ligaments afin de faciliter le passage de bébé pendant l'accouchement.

Certaines parties de votre corps, comme vos hanches, sont plus mobiles. Eh oui, quand une usine entière comme ça change de fonction, faut se montrer flexible.

Cette modification peut causer des douleurs lombaires et des problèmes de posture. Elle est conçue pour aider lors de l'accouchement, mais elle entraînera probablement un inconfort pendant la grossesse.

Pour protéger l’usine contre d’éventuelles attaques, elle avait pas mal de pare feux et de système de sécurité (votre système immunitaire quoi). Mais on vient d’ajouter beaucoup de monde, ce serait embêtant que l’alarme se mettent à sonner dès qu’un nouveau arrive et puis faudrait pas que les machines arrêtent la création et la production.

Alors votre système immunitaire subit des modifications pendant la grossesse pour éviter qu'il ne rejette le bébé en tant que corps étranger.

Cette adaptation permet à votre bébé de se développer sans être attaqué par votre propre système immunitaire. Et en même temps, cela peut également rendre votre corps plus vulnérable aux infections courantes.

Et puis, on en parle de toutes les machines (j’entends les organes), qu’on a poussé au fond de l’entrepot pour faire de la place ?

La nature est bien faite. Tous ces changement physiques et physiologiques sont conçus pour soutenir la croissance et le développement de votre bébé mais ils sont vraiment conséquent à endurer pour votre corps.

“Les femmes enfantent depuis la nuit des temps” C’est clair ! N’empêche, est ce que depuis la nuit des temps on leur demande d’être au taquet juste après ? ça, franchement, j’en doute !

Alors désolée, j’ai pas réussi à faire court.

Pourquoi je tenais à vous expliquer tout ça ?

Parce que le jour où la société prendra la mesure de ce chantier incroyable qu’une femme enceinte traverse, peut-être que les femmes pourront cesser de se sentir coupable parce qu’elles ont du mal à s’en remettre.

Le savoir, c’est le pouvoir. Le pouvoir sur quoi ? Sur sa vie, sa perception, ses ressentis, sur ce que vous vivez aujourd’hui.

bottom of page