top of page

Un hippocampe farceur dans ta tête

Un hippocampe dans ton cerveau te joue des farces.

Et tu imagines peut-être une jolie petite bête, tel un parasite mais il n’en est rien.

Trève de plaisanterie, tu commences à comprendre que ton cerveau a changé avec l’arrivée de bébé et que ça explique que tu te sentes si différente.

L'hippocampe est une région de ton cerveau qui régit tout ce qui est mémoire et apprentissage spatial.

Il se modifie pendant la grossesse et après l'accouchement pour te permettre de t’adapter à ton nouveau rôle de mère et de prendre soin de ton bébé.

La nature est bien faite, mais elle n’en est pas moins sans effet secondaire.

Si cette région grossit avec l’arrivée de bébé, c’est pour te permettre d’encoder et d’emmagasiner des détails autour de ton bébé pour maintenir sa survie. Les petits bruits qu’il fait, ses mimiques, sa façon de bouger. C’est ce qui te permet de le découvrir, d’apprendre à le connaitre et, au fil des jours, de le comprendre.

Mais ces perturbations peuvent aussi te donner l’impression de devenir un peu te-bé (on dit encore ça de nos jours ?)

Tu peux décrypter les 400 expressions du visage de ton bébé mais tu n’es plus capable de retenir une liste de course. Tu poses la tétine à un endroit et impossible de te rappeler où. Tu ne sais même plus si tu as pris une douche ce matin (Quoi que, à l’odeur, il est clair que non)

Tu ne deviens ni dingue, ni bête, tu n’as pas perdu la moitié de tes neurones, c’est ton cerveau qui s’adapte et qui te met en condition pour t’aider avec ton bébé.

Pris séparément, tout ces facteurs de changements dans ta matrescence peuvent sembler banal, mais mis bout à bout, c’est un vrai tsunami intérieur.

Ne reste jamais seule lorsque tu souffres de ces changements.

bottom of page