top of page

Quel est l'intérêt d'inscrire mon bébé à un cours de bébés nageurs ?

Dernière mise à jour : 12 juil. 2022



Votre bébé a passé 9 mois en milieu aquatique. Il y a développé des réflexes comme celui de ne pas essayer de respirer sous l'eau par exemple. C’est un réflexe qu’il finira par perdre en grandissant. Sauf si on l'entretient.


Accoutumance


Lors des sessions de bébés nageurs, on entretient l'accoutumance au milieu aquatique. De manière à ce qu'il soit vraiment à l'aise dans l'eau, qu'il puisse s'y épanouir et petit à petit être autonome.


Il ne s'agit pas encore de lui apprendre à nager, cela viendra plus tard. Le but est avant tout qu'il prenne du plaisir, qu'il se sente en confiance et qu'il puisse développer son expérience aquatique.

Eveil sensoriel


L’eau permet une double conscience de son corps. Bébé prend conscience, à la fois de ce qui se passe sur lui même lorsqu’il bouge ses membres et à la fois de l’eau qu’il déplace par ses mouvements. Il développe son sens du toucher mais aussi sa vue, qu’il expérimentera différemment hors de l’eau et en immersion.

Il testera également son ouïe avec les oreilles immergées. Des sensations qui ne manqueront pas de lui rappeler la vie intra utérine. Et bien sûr, les odeurs, toutes particulières dans les piscines intérieures, viendront compléter les informations recueillies par son odorat.


Proprioception et développement moteur


Le milieu aquatique permet aussi de développer des capacités motrices qu'ils n'ont pas la possibilité d'expérimenter sur la terre ferme à cet âge. Les mouvements qu'ils peuvent faire dans l'eau avec leur corps tout entier sont infinis. Ils développent ainsi une proprioception plus fine et une meilleure coordination motrice que des enfants du même âge qui ne pratiquent pas ce genre d'activité aquatique.

Les cours de bébés nageurs aident au renforcement du système cardiovasculaire sans oublier la régulation du tonus musculaire, primordiale pour la statique, l'équilibre et le mouvement.


Autonomie et confiance


Dans l’eau, les bébés affinent leur coordination et sont capables, au fil de leur évolution dans les groupes, de pratiquer les activités avec de moins en moins le besoin du soutien des parents.

Au fur et à mesure qu’ils pratiquent les activités ludiques, ils développent leur capacité à mener la danse. Ils peuvent expérimenter une certaine sensation de pouvoir et augmenter aussi la confiance en leurs capacités.

Quel meilleur moyen de développer l’estime de soi ?


Liens psycho affectifs et sociaux


D’abord avec ses parents et ensuite avec ses petits camarades de jeux, bébé tisse des liens solides qui lui permettent de découvrir, dans un milieu sécurisé, les interactions avec adultes et enfants.


Avec ses parents, il apprend le lâcher prise, parfois déjà difficile à cet âge. Il découvre qu’il peut sauter à corps perdu (au sens figuré comme littéral) et qu’il est toujours rattrapé par sa figure d’attachement, ce qui renforce le sentiment de confiance à son égard. Il partage avec ses parents des expériences comme être immergés ensemble et se sent soutenu par eux.

Et puis simplement, c’est une activité ludique où il a la pleine présence de ses parents, entièrement centrés sur lui, avec nul autre objectif que de passer un moment agréable ensemble et ça contribue à remplir son réservoir d’amour.



En conclusion, les cours de bébés nageurs sont une excellente méthode de stimulation précoce puisque, dans un environnement de jeu et de plaisir, elle procure des bénéfices importants aux bébés en raison des composants physiques (eau, mouvement, chaleur) que renferme cette activité.

62 vues0 commentaire
bottom of page