top of page

Apprenti bébé nageur dans le bain

Dernière mise à jour : 12 juil. 2022


Le premier contact (et le plus régulier) qu'aura bébé avec le milieu aquatique après sa naissance, c'est le bain.


Quel meilleur endroit pour commencer à l'initier à l'eau ?


Que votre bébé soit déjà inscrit dans un groupe, que vous l'envisagiez ou que vous n'y pensiez pas encore, ces petites activités, toutes simples à mettre en place, sont une belle entrée en matière.


Le bain libre


Le bain libre a l'avantage de ne nécessiter aucun pré requis. On peut le pratiquer dès la naissance (ou dès que la baby baignoire sur pied devient un peu étroite si on n'est pas à l'aise tout de suite).


Comment ça marche ?

On remplit la baignoire (oui oui la grande baignoire) à mi hauteur des oreilles de bébé, on l'allonge sur le dos dans l'eau, et on le laisse patauger sans le tenir.

Attention, on le laisse patauger seul mais pas sans surveillance !


Comme le disait une personne que je respecte énormément "Cela va sans dire, mais il faut le dire.".


On ne quitte pas bébé des yeux. Mieux, on chantonne avec lui, on lui fait des grands sourires et on babille pendant qu'il explore les mouvements qu'il peut faire librement, l'eau qui l'éclabousse lorsqu'il tape des mains, etc.


J'ai commencé le bain libre avec mon Andrea lorsqu'il avait deux mois et qu'il refusait la mini baignoire déjà bien trop mini pour lui.


Il est possible que bébé tourne la tête sur le côté dans l'eau et boive un peu la tasse. Pas de panique ! Ça fait partie de l'exploitation. On le laisse faire et on le réconforte si ça le stresse un peu.


Mais, entre vous et moi, on est souvent bien plus stressé qu'eux 😉.


L'arrosoir


Une façon toute douce pour bébé de s’habituer à avoir de l’eau sur la tête c’est l’arrosoir. Ça peut aussi être la tasse percée, le gobelet, n’importe quel objet que l’on peut remplir et verser en douceur sur sa tête.


On commencera par les cheveux s’il est allongé, l’arrière de la tête s’il se tient assis dans la baignoire (selon l’âge de bébé) et au fur et à mesure qu’il s’habitue à la sensation, on avance le jet jusqu’à son visage. Éclats de rire garantis !



Les petits canards cracheurs


Je parle de canards mais ça peut être absolument n’importe quelle autre figurine en plastique avec un petit trou que l’on peut remplir d’eau et qui crache en petit jet lorsqu’on la pince.


Arrosez bébé avec son petit canard. D’abord le corps, puis les cheveux et avec le temps, même le visage.


Faire des bulles


C’est une compétence qu’il acquière autour de 15 mois (plus tôt pour certains, plus tard pour d’autres selon le développement de chacun).


Avec un tuyau, une paille ou directement avec sa bouche, bébé se penche dans l’eau et souffle pour faire des bulles.


Quel que soit son âge, l’important est qu’il soit capable de se mettre assis seul. (Attention, il ne doit pas seulement tenir assis lorsqu’on l’installe dans la position, il faut vraiment qu’il soit capable de trouver la position assise de lui même)


La tempête ou splash splash


Taper des mains et des pieds dans l’eau, le meilleur moyen de mettre de l’eau partout et d’apprendre à ne pas avoir peur d’être éclaboussé. Une technique hilarante pour les tous petits (qui donne un peu de travail à papa et maman pour essuyer ensuite)


Wellness et flottaison


Si vous partagez le bain avec bébé, vous pouvez aussi mettre plus d’eau et bercer bébé allongé sur le dos en le laissant flotter.


Cet exercice lui apprend la confiance et le lâcher prise (étonnamment déjà si difficile pour nos petits bébés).


Comment ça marche ?


Vous êtes assis dans le bain, et vous tenez bébé allongé devant vous la tête de votre côté et les pieds de l’autre côté de la baignoire. Vos mains sont placées au niveau de sa nuque et de ses épaules et vous le balancez doucement et horizontalement de gauche à droite.

L'idéal est de vous pencher pour que votre tête soit au niveau de la sienne et qu’il puisse vous regarder dans les yeux.


C’est un exercice parfois difficile au début mais auquel les bébés s’habituent vite si on le reproduit régulièrement. Un grand moment de tendresse lorsqu’il se laisse aller.



Des petites activités toutes simples et faciles à mettre en place dans le rituel du bain qui aideront votre bébé à n’avoir pas peur de recevoir de l’eau dans le visage et sur la tête. De quoi profiter à fond des beaux jours à la piscine.


Pour aller plus loin et pour lui permettre de travailler tous ses sens, sa motricité et son aisance, n’hésitez pas à tenter l’aventure des bébés nageurs ! C’est toujours un beau moment à partager avec son bébé !



32 vues0 commentaire